taroudant

Taroudant, une ville aux mille et une facettes

Ville historique et capitale traditionnelle du Souss, Taroudant est une ville magnifique. Elle est installée aux pieds de vastes massifs montagneux : le haut-Atlas au Nord et l’Anti-Atlas au Sud. C’est souvent le point de départ des randonnés dans la région : Souss, vallée du Draa, gorges du Dadès, Toubkal, Tafraout…

La ville est géographiquement située à 70 bornes à l’est d’Agadir, et à environ 250km au sud-ouest de Marrakech. Elle est une plaine riche et fertile. Taroudant préserve son authenticité et permet le privilège de retrouver le Maroc d’antan malgré l'écoulement du temps.

Présentation de la ville 

Taroudant qui s'écrit aussi Taroudannt, (et qu'il faut prononcer « Taroudannte » ) est située dans la vallée du Souss, entre deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud ; à l'ouest la plaine s'ouvre sur l'Atlantique et Agadir. 

Cette vallée agricole est traversée par l'Oued Souss qui longe la ville de Taroudant (bien qu'aujourd'hui, souvent à sec, compte tenu de la présence de nombreux barrages électriques et de l'évolution des conditions climatiques).

Proche de Taroudant (près de Talouine), se trouve le point culminant d'Afrique du Nord (à 4167 m), le Mont Toubkal (Adrar N'Dern en berbère), réputé par les randonneurs, partant souvent de Talouine, petite ville située à une centaine de kilomètres de Taroudant.

Taroudant tient une place importante dans l'histoire du Maroc, car elle a été la première capitale des Saâdiens et est une des plus anciennes villes du Maroc. Ses superbes remparts, reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont une muraille longue de 7,5 km, totalement construite en terre crue. La Kasbah de Taroudant occupe la partie nord-est de la ville (près du Riad M'Haïta) et est ponctuée de tours plus petites que la grande muraille.

Les riads ou maisons-jardin

Tournant le dos aux bruits des rues, ces maisons jouent la discrétion. Pour savourer la douceur de vivre à la marocaine, logez dans un riad, qui représente le modèle architectural par excellence des habitations typiques du royaume. Un joli jardin arboré axé autour d’un bassin ou mur d’eau vous accueille dès que vous franchissez le seuil. Ces perles du patrimoine marocain sont de forme carrée ou rectangulaire et s’élèvent sur deux ou trois niveaux. Les colonnes apparentes qui tiennent le toit forment une succession de galeries ouvertes sur le patio. 

Ces dernières années, un grand nombre de ces habitations sont devenues des maisons d’hôtes, dont le Riad M’haita. Le décor de nos chambres met à l’honneur le style marocain authentique sans négliger le confort. Notre riad satisfait à l’ensemble de ces exigences, avec son calme. Si vous cherchez une bonne adresse pour vous évader et déstresser, réservez vite sur notre site !

Infos utiles

Le Riad M’Haïta, alliant confort contemporain au raffinement oriental, est un Riad situé dans Taroudant, dans un quartier calme et résidentiel, proche de la Kasbah et de la médina. 

Ouvert sur un jardin intérieur où orangers, pamplemoussiers, bougainvilliers et rosiers dégagent un charme envoutant, il dispose de 5 magnifiques chambres, 3 salons et terrasses et s'étend sur 200 m² avec 150 m² de terrasses.  

Le séjour s'organise comme on le souhaite, simple et facile. Le service est soigné, attentionné, mais discret: les repas, délicieusement marocain avec les spécialités maison d'Amina. Également à votre disposition, des collations au choix à ceux qui désirent se retirer dans le calme, loin des vives agitations de la médina (dont son fameux jus de pamplemousse, unique dans la région !).

Pour vous distraire, de nombreuses activités vous attendent (sports, balades, folklore local...), sans oublier de fantastiques massages aux huiles essentielles! Sur demande, le Riad M’Haïta peut aussi vous organiser des excursions dans la région aux alentours de Taroudant, vers le désert et sur Agadir.
Share by: